Nous avons été emportés par l’histoire de Léa 9 ans à qui on diagnostique un diabète de type 1 et dont la vie est chamboulée du jour au lendemain. Non ce n’était pas une poussée de croissance qui la fatiguait mais bien « la sale bête » comme elle l’appelle. Sa vie est chamboulée, mais aussi la vie de ses proches. Ce moment de la découverte nous l’avons tous vécu, parents, enfants, proches qui étions venus voir le spectacle « Les Iles Désertes » ce samedi 20 mai à Rennes sur l’invitation de l’association de familles des jeunes diabétiques d’Ille et Vilaine.
Nous l’avons tous vécu disais-je, il y a plus ou moins longtemps, ce qui est certain c’est que cela nous y a replongé. La maman sur scène est décrite par sa fille Léa comme « fatiguée et avec des cernes », ah oui tiens donc… Que de chemin parcouru néanmoins depuis la découverte du diabète et parfois cela fait du bien de regarder en arrière pour apprécier toutes les étapes par lesquelles nous sommes passés.
Sans dévoiler tout le spectacle, parce que vraiment il faut le voir, le moment où Tante Mireille, qui a un diabète de type 2, entre en scène est également inoubliable.
Léa est une petite fille pleine d’entrain, positive, qui a envie de continuer à mener une vie « normale » à l’école, avec ses copines, pendant ses activités sportives, pour cela elle doit apprivoiser la « sale bête ». La première hypo, la première hyper, quel ascenseur émotionnel !! Et nous tous dans la salle nous le vivions également cet ascenseur émotionnel au plus profond de nous car c’est notre quotidien et encore plus le quotidien de nos enfants. Léa passe du rire à la colère, de la persévérance au découragement, de l’insouciance à l’inquiétude et elle nous emmène avec elle.
Voir sa vie jouée sur scène (ou presque !) permet encore plus, à mon avis, de s’autoriser à ressentir ce que l’on ressent, d’en prendre conscience, puis d’essayer de l’exprimer à son tour verbalement, c’est juste énorme comme déclencheur, waouh ! Léa invente aussi une chanson sur sa nouvelle copine l’insuline, c’est vrai qu’elle a une drôle d’odeur cette insuline.
Un grand merci à toute la troupe du spectacle Les Iles Désertes qui nous a proposé un spectacle de très grande qualité, générateur de beaucoup d’émotions et de dialogue… Nous avons hâte de découvrir la suite quand Léa entre dans l’adolescence…
Un grand merci au Dr De Kerdanet qui nous a fait le plaisir d’être présent à nos côtés et d’animer un temps d’échange avec les familles et les acteurs à l’issue du spectacle.
Un grand merci à notre partenaire pour cet évènement ISIS Diabète grâce à qui nous avons pu faire venir à Rennes la troupe du spectacle Les Iles Désertes et proposer aux familles ce beau moment de rencontre et de partage.
A bientôt ! Sylvie ADF35 adf35.ajd@gmail.com
Comments