POUR QUELQUES BARRES DE CHOCOLAT
MARDI 14 NOVEMBRE 2017
Au cinéma l’Arvor rue d’Antrain à Rennes
à 20h15
Tarif entrée : 5,80€/adulte – 4,50€ (moins de 14 ans)
Suivi d’un temps d’échange animé par le Dr De Kerdanet, diabétologue au CHU de Rennes et Président de l’Aide aux Jeunes Diabétiques.
« Le temps d’une colonie de vacances, je pars avec des enfants atteints d’une drôle de maladie invisible… le diabète. Quinze jours pour saisir le quotidien et les mots de ces enfants. Moi-même, j’avais 7 ans quand le diabète s’est invité dans ma vie. Lorsqu’on a tout à apprendre et comprendre ». Ce film raconte ce voyage initiatique et poétique.
Ce film ne sera pas un film sur la
maladie mais racontera nos combats.
Ceux livrés tous les jours contre un ennemi pervers et multiforme. Car notre adversaire, c’est bien plus que la simple maladie. C’est le sentiment d’injustice, la peur des malaises, la peur du futur et l’idée du risque, la crainte de se heurter à l’incompréhension et l’ignorance des autres, leur regard, les contraintes du quotidien, la culpabilité, la responsabilité. On sait qu’on ne gagnera pas ce combat. On ne guérit pas du diabète. On le soigne, on l’apprivoise, on apprend à vivre avec. Alors fort heureusement, nous avons nos petites victoires à nous. Faire ses piqûres tout seul à 7 ans, c’est une victoire. Pratiquer un sport comme les autres enfants, c’est une victoire. Ne pas se cacher face aux autres, c’est une victoire. Nommer, représenter, dessiner, raconter le diabète, c’est une victoire.
Faire un film, c’est aussi une victoire. L’histoire de ces victoires, c’est l’histoire de ce film.
Pour quelques barres de chocolat (vidéo)
Venez nombreux, en famille, entre amis, avec les copains d’école, les instituteurs, les professeurs de sport…
留言